Appréhender les prix des obsèques

Savoir interpréter le prix des obsèques, les grands postes : Les prestations de Pompes Funèbres.

 

shutterstock_144558722
iStock_000009632601Large

L'organisation de la cérémonie d'obsèques

Il s'agit de préparer les obsèques selon les volontés du défunt et de celles de l'entourage. Le déroulement de la cérémonie est soigneusement planifié et exécutée par le maître de cérémonie afin que toute la réception porte l'empreinte prévue dans la mémoire des proches.

 

La présentation du corps du défunt

La dernière image que nous avons d'un proche reste gravée dans nos mémoires. D'où l'importance de la rendre la plus authentique et conforme à la perception que nous avons du défunt. Le corps est présenté à l'entourage après une toilette et un habillage. Parfois, des prestations de conservation sont également proposées. La personne qui nous a quitté peut être présentée soit à domicile soit dans un salon d'une chambre funéraire.

 

Le transport et le convoi

Il est important de prendre en compte les différences qu'englobe l'utilisation d'un véhicule avant mise en bière, d'un véhicule après mise en bière et d'un véhicule de cérémonie. Les premiers véhicules sont homologués et destinés à transférer le corps de l'endroit du décès jusqu'au funérarium. Pendant la cérémonie d'obsèques, le convoi est coordonné autour du corbillard (véhicule après mise en bière) et les porteurs en tenue, au nombre de deux, quatre ou six. Le véhicule de cérémonie peut être mis à disposition aux proches qui demandent à être véhiculés.

 

 

Les articles funéraires

Afin de créer au maximum un univers fidèle et personnalisé lors de la cérémonie ou sur le monument, vous avez la possibilité de joindre un objet, un vase, des fleurs, des plaques, un bronze. 

 

Les prestations de marbrerie

S'il existe une concession, les tarifs de marbrerie engloberont seulement l'ouverture / la fermeture du caveau. S'il n'y a plus de place, il est obligatoire de trouver une autre solution telle qu'une exhumation et un reliquaire.


Dans le cas d'absence de concession, les prestations de marbrerie intègreront forcément le creusement et comblement d'une fosse, simple ou double. Il s'agit de reconstruire un caveau et une semelle dans la majorité des cas. Enfin; les proches peuvent faire poser un monument inhumation - mixte ou cinéraire - avant ou après les obsèques.

 

Les frais et taxes à des tiers

Cela inclut des frais et taxes liés à l'organisation des prestations, notamment l'achat ou non d'une concession ou d'une place dans un columbarium, la taxe de crémation (obligatoire et reversée au gestionnaire du crématorium), la taxe inhumation, la vacation de police, la taxe municipale à l'inhumation et au convoi (reversée à la mairie). Dans le cas d'une dispersion des cendres à l'extérieur du cimetière, des dépenses supplémentaires seront à planifier.


Si le lieu du décès et celui de l'inhumation sont éloignés, il faudra penser à prévoir des frais d'autoroute et de kilométrage.